Beaucoup de gens ignorent que les SPA et les refuges sont remplis de chiots, ceci peut être une solution si l’on ne souhaite pas une race en particulier.
Il faut éviter de faire l’acquisition d’un chiot par le biais des réseaux sociaux : ce sont des annonces mises en ligne par des élevages clandestins dans lesquels les chiens sont détenus dans des conditions déplorables.
Au moment de choisir une race, ne pas s’arrêter à un coup de cœur.
Il faut veiller à choisir un chien en adéquation avec son rythme de vie.
Lorsque l’on souhaite un chien de famille, il ne faut surtout pas sélectionner une lignée de travail.
Lorsque l’on souhaite s’orienter vers un éleveur, il est indispensable de visiter l’élevage. Il faut pouvoir rencontrer les parents (ou au moins la mère) du futur chiot pour se rendre compte du caractère, du physionomie à la taille adulte et constater les bonnes conditions de vie des chiots (espace, propreté, nourriture, stimulation extérieure et sensorielle des chiots, etc… On peut éventuellement lire les avis sur internet si disponibles.
Prévoir une première rencontre pour choisir le chien de la portée. En aucun cas faire pratiquer le test de Campbell.
Un éleveur doit impérativement fournir une attestation de cession, certificat vétérinaire de moins de 3 mois mentionnant l’identification, la vaccination et l’éventuelle stérilisation ainsi que la mention de bonne santé de l’animal.
S’il s’agit d’un chien de race, l’inscription de l’animal au livre généalogique (LOF : Livre des Origines Français, c’est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.).